Le coaching professionnel individuel de salarié

Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles

James Dean

EN QUOI CONSISTE CE COACHING ?


Ce coaching consiste à accompagner un salarié, en situation d’encadrement ou non, à atteindre un objectif fixé avec son employeur.

En ma qualité de coach, je vais écouter et questionner ce salarié afin de l’amener à trouver en lui les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif fixé, pour lever les éventuels blocages, pour dépasser ses croyances limitantes.

Il s’agit de l’inviter à mobiliser pleinement son savoir-être authentique, sans carapace, dans l’exercice de ses fonctions.

QUELQUES EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENTS


➽ accompagner une prise de poste,

➽ accompagner une reprise du travail après/pendant une période d’arrêt (suite à burn-out, accident, maladie, deuil…),

➽ réussir et s’affirmer dans ses fonctions,

➽ développer sa carrière / ses compétences,

➽ renforcer son leadership,

➽ gagner en confiance en soi,

➽ gérer son stress,

➽ accompagner le changement choisi ou subi, une reconversion professionnelle, une mobilité,

➽ gérer son temps,

➽ gérer un conflit,

➽ rechercher un sens à sa vie professionnelle,

➽ équilibrer temps de travail & personnel,

➽ prendre la parole en public,

➽ modifier un comportement / une croyance,

➽ améliorer son assertivité / son pouvoir d’agir,

➽ etc…

ORGANISATION DU COACHING


➽ organisation d’un entretien tripartite initial (moi-même – salarié – décideur chez l’employeur) pour définir l’objectif global à atteindre, les indicateurs et le nombre minimum de séances.

➽ j’échange avec votre salarié en face à face pour confirmer le plein engagement de ce dernier dans la démarche initiée.

➽ signature d’une convention de coaching.

➽ je rencontre votre salarié lors de séances individuelles (en face à face ou à distance) avec à chaque fois la définition d’un objectif de séance au service de l’objectif global.

➽ organisation d’un entretien tripartite intermédiaire et/ou final (moi-même – salarié – décideur chez l’employeur) pour mesurer l’atteinte de l’objectif à partir des indicateurs et l’éventuelle poursuite de la collaboration selon les besoins.