Mon éthique : un socle fondateur d’une relation de qualité

CHARTE DU COMITE D’ÉTHIQUE DU COACHING


En ma qualité de coach certifiée, je reconnais comme référence et m’engage à appliquer la charte du Comité d’Éthique du Coaching dont les 7 principes sont :

  • Respect des droits de la personne
  • Protection des organisations
  • Compétence
  • Responsabilité
  • Intégrité et probité
  • Qualité scientifique
  • Respect du but assigné

MON ÉTHIQUE : QUI SUIS-JE EN TANT QUE COACH / PROFESSIONNELLE DE L’ACCOMPAGNEMENT ?


Ma vision : je perçois le coaching comme un accompagnement à révéler la singularité d’un individu. Quel que soit l’objectif à atteindre, je souhaite être une coach qui va réussir à faire émerger d’un individu les solutions qui sonnent juste en lui, qui sont totalement en lien avec l’être humain en présence, c’est à dire celui en présence en dessous de la carapace. Pour le coaching de groupes et d’équipes, j’ai la même approche du coaching à savoir donner de l’importance à l’apport de chaque individu singulier dans un collectif.

Mes qualités intrinsèques : les qualités que j’utilise en tant que coach sont un mélange de détermination (je ne lâche rien quand je m’engage envers quelqu’un), de rigueur (je respecte les règles, le cadre du coaching, les protocoles) et de capacités intuitives (poser LA question qui va faire avancer le client, permettre une prise de conscience). Je vais également assumer ma singularité d’être humain et ne surtout pas porter de masque même si je suis dans la sphère professionnelle. Je suis un être humain singulier qui a décidé d’exercer un métier en singularité pour accompagner mes clients à oser eux-mêmes la singularité. Aussi, j’adopte une attitude spontanée, naturelle, authentique. Mes accompagnements se font toujours en présence de mon sourire, de ma joie de vivre et….le partage d’une boisson chaude lorsque j’accompagne dans mon cabinet professionnel. Je crois aux bienfaits non seulement de l’optimisme, à sa contagion rapide mais aussi au pouvoir de la confiance. Afficher et assumer cette singularité est ce qui va me permettre de créer un lien en sincérité avec mon client.

Mes compétences techniques et relationnelles : cf « mon cv »